American Requiem, rencontre lecture à Alençon

MAGLAB, magazine laboratoire



16 février 2017 lancement d'AMERICAN REQUIEM à Caen et maintenant à Alençon, le 4 mars...
16 février 2017 lancement d'AMERICAN REQUIEM à Caen et maintenant à Alençon, le 4 mars...

Après le succès de la Rencontre-lecture à la librairie Eurêka Street à Caen, nouvelle expérience dans la super librairie LePassage, haut lieu de la culture alençonnaise. Rencontre-lecture en musique et échanges avec Franck Achard (comédien), Guillaume Voisin (musicien), Yann Voracek (graphiste), Pierre Lenganey (éditeur et libraire), Remi David (animateur) et Jean-Christophe Buchot (auteur), quelle équipe !  
Le tout pour un Requiem qui commence mal mais termine aussi bien que possible. N'hésitez pas à partager avec vos amis Alençonnais. C'est gratuit:) A bientôt !


« Aujourd’hui ça commence. Aujourd’hui je suis mort. »

Depuis l’autre côté, la voix de JFK nous parvient par éclats, esquilles, fragments de souvenirs se réunissant telles les pièces d’un puzzle onirique et pourtant parfaitement documenté. Il a fallu sept ans à Jean-Christophe Buchot pour écrire ce roman noir qui tient tout autant de la poésie que de l’essai. « Coincé à l’arrière de ma Lincoln Continental, je rêve d’un avion qui m’emporterait au-delà de la vérité », nous confie le président assassiné…

Et si les faits, seuls, ne suffisaient pas à faire émerger la vérité? S’il fallait les soumettre à l’épreuve de la littérature pour qu’éclate enfin toute la lumière?

Jean-Christophe Buchot sera présent à la librairie, samedi 4 mars à partir de 10h30, pour une rencontre-lecture autour de son premier roman, American Requiem, paru aux éditions La Renverse.

La sortie de ce roman noir couronne des années de travail. Dans ce livre très original, Jean-Christophe Buchot articule approche journalistique et écriture poétique pour entrer dans l’intimité du président défunt.
Les illustrations d’Hélène Balcer et Yann Voracek font de cet ouvrage un objet artistique à part. 
Venez écouter des extraits du roman en musique et rencontrer l’auteur le samedi 4 mars à 10h30, à la librairie Le Passage."

Né à Alençon, longtemps parisien, Jean-Christophe Buchot est auteur et journaliste, spécialiste des années Kennedy. Passionné d’art contemporain, son travail d’écriture l’amène vers la création multimédia, notamment sur le site www.lespectateur.fr qu’il a créé et enrichit continuellement. Consultant en communication, il est aussi chargé de cours à l’Université de Caen. Son premier roman, American Requiem, est sorti aux éditions La Renverse en 2017, année du centenaire de la naissance de JFK.

La Renverse est une maison d'édition consacrée aux écritures contemporaines. Après la publication de dix titres de poésie, elle lance aujourd’hui deux nouvelles collections « roman » et « roman noir ». Elle développe un projet éditorial original par la conjonction de textes à forte sensibilité et d'une ligne graphique singulière. Pierre Lenganey est l'un des trois fondateurs de cette maison d’édition aux côtés de Franck Achard et Yann Voracek.

Samedi 4 mars
à partir de 10h30

Avec Jean-Christophe Buchot
Comédien : Franck Achard
Musicien : Guillaume Voisin
Modérateur : Rémi David


Inscription indispensable par tél au 02.33.80.66.40 ou par mail à librairie.lepassage@wanadoo.fr
 
 



PRESENTATION VIDEO