DHommage à Black Swan dans un aquarium

MAGLAB, magazine laboratoire


Requiem for a dream. Oeuvre de commande au 104 pour un pire cauchemar + thriller sur la danse et la manipulation psychologique, le tout pour traiter de l'actualité artistique et cinématographique en ce mois de février 2011. Remix en forme d(h)ommage.


Images & mashup de Jean-Christophe Buchot à partir d'une œuvre "Grand aquarium aux danseuses" de Pierrick Sorin et de la bande son du film Black Swan de Darren Aronofsky avec Vincent Cassel - la voix que l'on entend dire : "Regarde comme elle bouge, imprécise mais sans effort. Elle ne truque pas" et Natalie Portman : "Il m'a choisi Maman, je suis la nouvelle Reine des Cygnes". (voir les vidéos ci-dessous) Fox Searchlight Pictures

Grand Aquarium aux danseuses de Pierrick Sorin

DHommage à Black Swan dans un aquarium
exposée actuellement au CENTQUATRE Paris, foyer de la Salle 200
Théâtre optique - 2010 Commande pour le long-métrage d'Anne Fontaine : "Mon pire cauchemar" (sortie printemps 2011). Des gogo danseuses nunuches parmi de vrais poissons. Pièce décorative pour restaurant ou hall d'accueil d'hôtel russe.
Né en 1960 à Nantes, Pierrick Sorin est artiste vidéaste. Il réalise des courts-métrages et des dispositifs visuels. Il est un fervent pratiquant de l'auto-filmage, dont il est souvent l'unique acteur des histoires qu'il invente. L'artiste crée aussi en particulier des petits « théâtres optiques », mélanges d'ingénieux bricolages et de technologies nouvelles où il apparaît sous forme de petit hologramme et parmi des objets réels.

Black Swan de Darren Aronofsky (requiem for a dream)

au cinéma le 9 février 2011

Nina est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses consœurs, est entièrement vouée à la danse.
Lorsque Thomas Leroy, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth Mcintyre pour leur nouveau spectacle, « Le Lac des cygnes », son choix s'oriente vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l'impressionne également beaucoup. « Le Lac des cygnes » exige une danseuse capable de jouer le Cygne blanc dans toute son innocence et sa grâce, et le Cygne noir, qui symbolise la ruse et la sensualité. Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, Lily pour le Cygne noir.
Alors que la rivalité de Nina et Lily se mue peu à peu en une amitié perverse, Nina découvre, de plus en plus fascinée, son côté sombre. Mais s'y abandonner pourrait bien la détruire...




PRESENTATION VIDEO