De notre envoyé spécial à Cancún

GRAND REPORTAGE au coin de la rue

Webreportages

Sommet de Cancún 2010, Mexique. Mission de l'Organisation des Nations Unies : réduire les émissions de gaz à effet de serre, stopper la déforestation, trouver des financements... Illustration vidéo et BONUS sans pollution, toutes les images de ce film ont été réalisées à Caen(cun), France.


EXCLUSIF Spécial Sommet de Cancun  2010 CLIMAT
UN REPORTAGE DE JEAN-CHRISTOPHE BUCHOT
© LESPECTATEUR.FR Réalisation novembre 2010

Sous l’égide de l’ONU, du 29 novembre au 10 décembre, la 16e Conférence sur les changements climatiques (COP16)  se tiendra à Cancún, au Mexique. L'objectif : faire oublier l’échec du sommet de Copenhague. Parmi les questions clés : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la déforestation et le financement...

Pour toute idée, proposition, remarque, demande, tous compliments et reproches n'hésitez pas à nous écrire   - Nous vous répondrons dans les meilleurs délais...

Remerciements à Valentine
A (re)voir également Au coin de la rue, Copenhague  - déjà regardé par plus de 140 000 internautes

BONUS - CAENCUN, QUELQUES NOTES, SOURCES et BROUILLONS

De notre envoyé spécial à Cancún
Informations complémentaires sur le reportage de Jean-Christophe Buchot

RAPPEL FACTUEL

Selon l'Insee, le réchauffement climatique enregistré durant le XXe siècle s'est accéléré au cours des vingt-cinq dernières années. Il est lié à l’accroissement des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La France s’est réchauffée d'environ 0,9°C au cours du XXe siècle, un peu plus vite que la moyenne du globe (+ 0,7°C depuis 1860).



GRAPHIQUE ANIME
CO2 emissions depuis 1820 en France
 


L’évolution du couvert forestier dans le monde en 2008
L’évolution du couvert forestier dans le monde en 2008
La déforestation mondiale, due pour l'essentiel à la conversion des forêts tropicales en terres agricoles, se poursuit notamment dans les pays en voie de développement à un rythme alarmant.
En effet, de 2000 à 2010, quelque 13 millions d'hectares de forêts par an ont été convertis à d'autres utilisations ou ont disparu pour causes naturelles dans le monde, et la perte nette de superficies boisées est estimée à 5,2 millions d'hectares par an.
La FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) publie des
rapports éloquents sur la déforestation, ses causes et ses conséquences notamment sur le changement climatique que nous vous invitons vivement à consulter.

De notre envoyé spécial à Cancún
BOUTON RADIO
En guise d'introduction aux problèmes de la déforestation mondiale, vous pouvez également écouter cette interview d'Anne Branthomme, experte de la FAO en ressources forestières (3'02" - AUDIO).

Pour atténuer le changement de climat, les forêts ont un grand rôle à jouer par leur capacité à absorber le carbone. Mais, d'après les spécialistes de l'ONU, chaque minute, environ 25 hectares de forêt tropicale disparaissent de la surface de la Terre. Et lorsqu'une forêt est abattue, le carbone est alors relâché dans l'atmosphère.
Ainsi, aujourd'hui, selon le WWF, 20% des gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère proviennent de la déforestation.


Au rythme de 25 ha par minute, les 500 hectares d'espaces verts de la ville de Caen seraient détruits dans la demi-heure qui vient. N'est-il pas urgent de réagir ? Avant de se retrouver face à un grand vide, façon what is missing ...
 

La déforestation et la désertification
La déforestation et la désertification
DU CONTROLE COMPLIQUE DES DONNEES...
Ci-contre, une vision bien dramatique - y compris en notre cher pays - "d'après McGraw-Hill "... Toutefois, après une destruction massive, la déforestation s'est heureusement arrêtée en Europe et en France en particulier il y a plus d'un siècle, contrairement à ce que semble indiquer étonnamment l'image ci-contre (cliquez dessus pour l'agrandir). D'ailleurs cette carte sur La Déforestation et la désertification en 2006 est a priori en contradiction avec celle sur L’évolution du couvert forestier dans le monde en 2008 (ci-dessus), issue pourtant de la même Documentation française. Vos lumières une fois encore seront les bienvenues...

Répartition des surfaces forestières dans le monde
Répartition des surfaces forestières dans le monde
Merci d'indiquer en commentaire vos liens vers d'autres cartes et statistiques qui seraient selon vous parfaitement FIABLES, l'une des vraies difficultés du sujet reposant justement et comme souvent sur la fiabilité des données, l'origine des sources...


Plus de chiffres avec Greenpeace (toujours à prendre avec les mêmes réserves et esprit critique) et un strip-tease dénonçant... l'effeuillage pour réveiller ceux qui s'endorment au fond de la classe !

MAIS ENCORE DES DONNEES MALGRE TOUT, et quelques pistes et idées...

Pauvreté et surconsommation

Le problème, c'est notamment la pauvreté dans les pays en voie de développement et notre façon de consommer . Il faut savoir qu'en moyenne un Français consomme 100 fois plus de bois par an qu'un Equatorien. Les forêts sont détruites pour être transformée en terre agricole et produire par exemple de l’huile de palme, des biocarburants. Elles sont détruites pour répondre à la demande croissante de consommation de bœuf, pour planter du soja qui sert à nourrir le bétail...

Elevage
Parmi les principales causes de pollution, il y a bien sûr l'industrialisation , la circulation automobile... mais pas seulement... Les vaches par le méthane qu'elles dégagent dans l'atmosphère participent également et largement au réchauffement climatique.

Des solutions semblent néanmoins envisageables puisque le méthane, gaz 21 fois plus réchauffant que le CO2, peut être aussi une excellente source d’énergie.



Compensation
Faut-il rémunérer les pays pauvres des tropiques contre une "déforestation évitée" ?

A Caen, forêt à l'extérieur de la ville
A l'échelle locale comme sur le plan global, des solutions émergent fondées sur la protection, l'éducation et la solidarité délocalisée. A l'instar de la ville de Caen qui entretient sa forêt, son "poumon vert" , à quinze kilomètres de Caen.

Equateur, un exemple de bonne volonté
Beaucoup plus loin, l'Amazonie est l’un des poumons verts de la Terre. Là bas, l'Equateur se dit prêt à renoncer à exploiter ses gisements pétroliers en pleine forêt tropicale . Pour soutenir ce projet d'abandon, le gouvernement équatorien réclame une compensation financière. La somme attendue est d'environ 3,5 milliards de dollars, soit la moitié du manque à gagner pour l'Equateur . A cet effet, un fonds administré par les Nations Unies a été ouvert en août 2010. Qui est prêt à participer ? Quelques pays européens, dont la France, semblent avoir fait un pas en avant. Mais l'Allemagne a déjà fait machine arrière...

 

Cancun, comment concilier station touristique et site écologique ?
Cancun, comment concilier station touristique et site écologique ?
PAR AILLEURS
Chercher à illustrer les
enjeux de la conférence de Cancún sur le changement climatique, la lutte contre les émissions de CO2, n'exige pas forcément de polluer soi-même en se déplaçant à l'autre bout du monde.

Ensuite, le choix de Cancún comme "capitale mondiale de l'écologie" peut largement prêter à discussions

(voir les photos de Cancun ci-dessous)

Jean-Jacques ROUSSEAU, 1755 - Les mots clés du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
Jean-Jacques ROUSSEAU, 1755 - Les mots clés du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
Exergue culturel et historique

«
Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou à embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique, en un mot tant qu'ils ne s'appliquèrent qu'à des ouvrages qu'un seul pouvait faire, et qu'à des arts qui n'avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent libres, sains, bons et heureux autant qu'ils pouvaient l'être par leur nature, et continuèrent à jouir entre eux des douceurs d'un commerce indépendant : mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre ; dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moissons. »
Jean-Jacques ROUSSEAU, 1755 - Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes


De notre envoyé spécial à Cancún

Pour toute question, toute réponse, toute idée, proposition, remarque, demande, tous compliments et reproches n'hésitez pas à nous écrire . Nous vous répondrons dans les meilleurs délais...

Et pour simplement commenter, c'est juste en dessous...


REVENIR AU FILM "AU COIN DE LA RUE, CANCUN"

Auto promo BONUS Deux minifilms sur CAENCUN ;-)

Au coin de la rue, Caen... Cancún ;-)
Une bande annonce en forme de clin d'oeil sur un sujet essentiel : la lutte contre le réchauffement climatique et la déforestation en particulier.
LeSpectateur.fr © jcbuchot


De notre envoyé spécial à Cancún

LeSpectateur.fr à la UNE de MEDIAPART (week-end du 27 et 28 novembre 2010) avec ce sujet sur le Sommet de Cancun vu depuis Caen.


Des recherches, une histoire ;-) cliquez sur lire la vidéo.


PETITE PROMENADE DANS CANCUN, côté Mer et côté Bidonville

De quel côté de la ville aura lieu le sommet ?

Images Google Maps et service de presse du site officiel COP16





De notre envoyé spécial à Cancún

20 de Noviembre
20 de Noviembre

De notre envoyé spécial à Cancún

De notre envoyé spécial à Cancún

De notre envoyé spécial à Cancún

De notre envoyé spécial à Cancún

De notre envoyé spécial à Cancún


Itzaes, Cancún
Itzaes, Cancún

De notre envoyé spécial à Cancún
En tout cas, pour remercier ceux qui ont fait l'effort de descendre jusqu'ici,
voici en lien une video officielle de présentation du COP16

BIENVENUE A CANCUN !

De notre envoyé spécial à Cancún
Bienvenue sur la Lune

Et comme sur internet, rien n'est jamais vraiment fini, voici, quelques infos complémentaires, encore, ICI.

Vous avez apprécié ce webdoc, merci de votre soutien :

Le Spectateur





1.Posté par rachot le 26/11/2010 08:19
Reportage très clair.Merci de nous aider ainsi à mieux comprendre.
.Le bruitage est toujours très bien choisi.

2.Posté par tchairo14 le 26/11/2010 08:53
Excellent ! Bravo !

3.Posté par LCParis le 26/11/2010 14:36
Merci pour le reportage et les infos

Quelques remarques :

- sur "L'Europe a détruit ses forêts" c'est vrai mais à présent (contrairement à ce que montre la carte de la Doc Française !) la déforestation a cessé en Europe voir http://www.inra.fr/la_science_et_vous/le_point_sur/les_forets/changement_globaux_et_durabilite par exemple

- sur l'absorption de carbone par les forêts : elles ne sont des "puits de carbone" que lorsqu'elles sont en croissance (et cela varie suivant les essences)
un petit cours de SVT déniché au hasard http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/dvd/montagne/foret/pedagogie/SVT_11_foret-puit-carbone.pdf

SUGGESTION un extrait littéraire visionnaire à ajouter (après Rousseau) : Tchekhov, Oncle Vania (pièce dont la première forme s'appelait "Le génie de la forêt") où le docteur Astrov (un peu bourré certes) s'enflamme, si on peut dire
” les forets russes retentitssent des coups de hache.des milliers d’arbre périssent.les tanières des bêtes sauvages,les nidsd’oiseaux se vident! les rivières s’ensablent et se déssèchent.des paysages merveilleux disparaissent pour toujours.(..à Elena), n’ai-je pas raison? (..) l’homme a été doué de raison et de force créatrice afin de multiplier ce qui lui a été donné.mais jusqu’à présent il n’a rien fait que détruire! Il y a de moins en moins de forets!… les rivières se déssechent! le gibier disparait! le climat se détériore!.. de jour en jour la terre devient de plus en plus pauvre et de plus en plus laide..(à Vania).. quand je longe un bois que je viens de sauver, ou que j’entends bruire une jeune foret plantée de mes propres mains, j’ai le sentiment d’être un petit peu maitre du climat(..) quand je plante un jeune bouleau,je le vois plus tard se couvrir de feuilles et se balancer dans le vent.. alors mon âme se gonfle de fierté!..”
Source : (mais y en a d'autres)
http://pauledel.blog.lemonde.fr/2010/08/03/la-foret-russe-brule/

4.Posté par Emma le 26/11/2010 17:26
Excellent reportage, enfin de l'info de qualité sur Caen ;-)

5.Posté par rachot le 27/11/2010 14:42
La ville de CAEN peut s'enorgueillir de ce nouveau site.Félicitations au créateur.

Nouveau commentaire :
Twitter


Petite philosophie professionnelle

«Mon dessein n'est de penser ni bien ni mal, mais simplement de recueillir fidèlement ce qui me vient d'après le tour d'imagination que me donnent les choses que je vois ou que j'entends.»
Marivaux - Le Spectateur Français (1721)