Des chiffres et des hommes

MAGLAB, magazine laboratoire


BIG DATA : au coeur du marketing moderne


En tant que consultant en marketing spécialiste de l’analyse des données, mes interventions en entreprise sont, au-delà des chiffres, essentiellement centrées vers les hommes et les femmes, les employés et les clients. Finalement, les données ne sont là que pour améliorer la Relation Client, aider à mieux comprendre nos clients, mieux les satisfaire pour les fidéliser, les faire venir plus souvent, ce qui aura pour conséquence d’augmenter le chiffre d’affaires. 

C’est pour cette raison qu’on doit donner du sens aux chiffres en les traitant intelligemment pour exploiter au mieux ce « nouvel or noir » ! Une métaphore très utilisée qui dit l’importance du Big Data aux XXIe siècle, à l’heure où les clients n’ont jamais été aussi informés et la concurrence plus variée et forte. Il ne suffit plus de compter sur les 4P et autres matrices classiques. Pour « embellir l’expérience client », nous disposons donc désormais de nouveaux outils informatiques qui permettent de collecter, stocker, analyser des données de plus en plus massives. 

Mais ces millions de chiffres n’ont d’intérêt que s’ils sont corrélés, interprétés et transformés en objectifs, en feuille de route et plans d’action, eux-mêmes mesurables. 

Voilà ce que j’ai l’habitude de faire mais personnellement davantage dans le secteur classique de la grande distribution que des pure players du web2.0, médias et autres sites marchands, terrain de jeu préféré des data scientists de la Génération Y…
Aussi ai-je découvert avec beaucoup d’intérêt l’ouvrage de Julien Hirth, cofondateur de Scibids Technology, solution technologique intégrant l’intelligence artificielle au coeur des stratégies d’achat publicitaires, notamment sur Internet. Cet ingénieur des Ponts et Chaussées de formation a tout compris des nouveaux enjeux du marketing 2.0, qui a certainement plus évolué depuis 2010 que dans les cinquante années précédentes. Son ouvrage très documenté, rigoureux et pratique permettra notamment aux chefs d’entreprise branchés, aux startupers et autres growth hackers qui « parlent de data marketing sans savoir vraiment ce que c’est » de mieux comprendre les mécanismes de collecte, de stockage, de réconciliation des données, de maîtriser les principaux outils du data marketing (DMP, CRM360, etc.), et de démystifier les concepts mathématiques appliqués (clustering, scoring, etc.).

Bref, un livre assurément SMART qui invite « à le faire » plutôt que d’en parler :)

 

Julien Hirth Le Data Marketing, Editions Eryrolles, 292 pages, 25 €



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