Egypte - Mylords, je vous le dis

MAGLAB, magazine laboratoire


Révolution tunisienne, manifestations en série notamment au Caire, remix littéraire Victor Hugo... No comment du 28 janvier 2011, l'Homme qui rit.



Choses vues sur le web et littérature. Mashup de Jean-Christophe Buchot, zapping et revue de presse.

TEXTE :

Extrait de "L'homme qui rit" de Victor Hugo, 1869.
"Je représente l'humanité telle que ses maîtres l'ont faite. L'homme est un mutilé. Ce qu'on m'a fait, on l'a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l'intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles ; comme à moi, on lui a mis au coeur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement. Où s'était posé le doigt,de Dieu, s'est appuyée la griffe du roi. Monstrueuse superposition. Évêques, pairs et princes, le peuple c'est le souffrant profond qui rit à la surface. Mylords, je vous le dis, le peuple, c'est moi. Aujourd'hui vous l'opprimez, aujourd'hui vous me huez. Mais l'avenir, c'est le dégel sombre. Ce qui était pierre devient flot. L'apparence solide se change en submersion. Un craquement, et tout est dit. Il viendra une heure où une convulsion brisera votre oppression, où un rugissement répliquera à vos huées. (...) Tremblez. Les incorruptibles solutions approchent, les ongles coupés repoussent, les langues arrachées s'envolent, et deviennent des langues de feu éparses au vent des ténèbres, et hurlent dans l'infini ; ceux qui ont faim montrent leurs dents oisives, les paradis bâtis sur les enfers chancellent, on souffre, on souffre, on souffre, et ce qui est en haut penche, et ce qui est en bas s'entrouvre, l'ombre demande à devenir lumière, le damné discute l'élu, c'est le peuple qui vient, vous dis-je, c'est l'homme qui monte, c'est la fin qui commence, c'est la rouge aurore de la catastrophe, et voilà ce qu'il y a dans ce rire, dont vous riez."

VIDEOS quelques sources
Publicité
Partir en Egypte à la dernière minute, vidéo touristique
Plus de vidéos du même genre...

Vs Manifestations
Egypt Revolution 2011 Demonstrators Vs police Fighting
Le Caire, Tiananmen
Journal de France2

A lire également dans l'Expansion
07/02/2011 :
Moubarak, l'homme le plus riche du monde?

C'est une nouvelle qui ne va pas aider à reconstruire l'image du président égyptien. Selon le quotidien britannique The Guardian, la famille Moubarak serait à la tête d'une fortune estimée entre 40 à 70 milliards de dollars. Loin des 5 milliards prêtés à la famille Ben Ali, en Tunisie.
Et rappelons: "En Egypte, 40% de la population vivrait avec moins de trois dollars par jour, alors que le PIB s'élève à 138 milliards d'euros en 2009".

Version longue L'Egypte "qui rit"

IMAGES :
28 janvier 2001. En Egypte, des manifestations contre le régime se sont étendues dans tout le Caire et dans plusieurs autres villes du pays.
Source Euronews NocommentTV

Music de fond "Ronda" de l'artiste tunisien Anouar Brahem



1.Posté par rachot le 01/02/2011 17:28
Mixage parfait.Je ne connaissais pas ce texte.


PRESENTATION VIDEO