GOBO#1 : Portrait de Francis Eustache, directeur de Cyceron

MAGLAB, magazine laboratoire


Pour le magazine GOBO #1 INTERFACE HUMAINE Interview de Francis Eustache, neuropsychologue, spécialiste de la mémoire, directeur de la plate forme de recherche Cyceron à Caen, France


Réalisation Hélène Balcer et Jean-Christophe Buchot pour GOBO#1

Francis Eustache, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes dirige plusieurs structures de recherche à Paris et à Caen. En 2012, il prend la direction de l’unité mixte de recherche Inserm-EPHE-Université de Caen Basse­-Normandie (UMR 1077) intitulée "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine". Il est responsable de l’équipe "Mémoire et amnésies" au sein de cette unité.


Francis Eustache et son équipe ont plusieurs fois été récompensés pour leurs travaux de recherche sur la mémoire humaine : le Prix France Alzheimer en 1989, le prix du magazine "La Recherche" mention Santé Humaine en 2004 et en collaboration avec Béatrice Desgranges, Francis Eustache a été lauréat du prix NRJ – Institut de France en 2007. Il est Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège (2012).

Francis Eustache a été nommé Directeur Général du GIP Cyceron en janvier 2013.

Cyceron est une plate-forme d’imagerie au sein de laquelle sont menées depuis 1985 des recherches biomédicales principalement dans le domaine des neurosciences. Groupement d’Intérêt Public (GIP) placé sous la tutelle du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Cyceron a comme membres les grands organismes nationaux de recherche (CEA, CNRS, Inserm), l’Université de Caen Basse-Normandie, le Centre Hospitalier et Universitaire de Caen, le Centre de lutte Contre le Cancer François Baclesse, le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) ainsi que la Région Basse-Normandie.

Info + cyceron.fr collectif-gobo.fr


C'est quoi GOBO ?

Reportage France3, vendredi 13 décembre 2013
Créé en 2011, le collectif GOBO regroupe à Caen des artisans du texte et de l’image (dont LeSpectateur.fr) qui unissent leurs énergies autour de projets communs.  Cette fois, une revue. Opus ONE:  Interface Humaine. INFO+
Gobo, c'est une revue tirée à 500 exemplaires numérotés
(17 euros)
Bon de commande ICI
> cela peut sembler cher, mais il s'agit d'un ouvrage qui recueille des travaux originaux de graphistes et d'auteurs.
Les couvertures sont sérigraphiées avec des variantes de couleurs... une trentaine de nuances en tout.
Aimez GOBO sur Facebook


PRESENTATION VIDEO