My Kennedy

MAGLAB, magazine laboratoire


A (re)découvrir et partager


"JFK s'est fait descendre au moment propice pour assurer sa sainteté." James Ellroy.
Découvrez ce texte insolite sur JFK et le pouvoir magique de la poésie. 

AMERICAN REQUIEM par Jean-Christophe Buchot
Illustrations, graphisme : Hélène Balcer, Yann Voracek.
« Aujourd’hui ça commence. Aujourd’hui je suis mort. »

Depuis l’autre côté, la voix de JFK nous parvient par éclats, esquilles, fragments de souvenirs se réunissant telles les pièces d’un puzzle onirique et pourtant parfaitement documenté. Il a fallu sept ans à Jean-Christophe Buchot pour écrire ce roman noir qui tient tout autant de la poésie que de l’essai. « Coincé à l’arrière de ma Lincoln Continental, je rêve d’un avion qui m’emporterait au-delà de la vérité », nous confie le président assassiné… Et si les faits, seuls, ne suffisaient pas à faire émerger la vérité ? S’il fallait les soumettre à l’épreuve de la littérature pour qu’éclate enfin toute la lumière ? (Note de l'éditeur)

Lire la critique de BlackNovel1
"C’est un tout petit roman, mais quand on le tient en main, on sent que ce que l’on va lire va être grand. Ce n’est pas un polar, ce n’est pas un essai, mais plutôt une confession. Imaginez que JFK nous parle du royaume des morts…"

Lire la critique de La pluie et la Rosée
"Ce que j'ai tout d'abord aimé dans le livre c'est que l'auteur s'est documenté, et j'ai même appris des choses que je n'avais pas encore lu ailleurs. Ce qui est un bon point. 
J'ai ensuite aimé le fait que le récit soit à la première personne, et qu'on voit l'homme derrière le président. Comme on verra la femme derrière la première dame dans Jackie qui est sur les écrans de cinéma actuellement. 
Egalement, j'ai apprécié l'objet livre en soi, car le récit est accompagné d'illustrations réalisées par Hélène Balcer et Yann Voracek qui permettent de mettre en image les pensées du narrateur et aparaissent parfois comme des rêveries plus ou moins hallucinatoires qui pourraient apparaître dans l'esprit de celui-ci. Et du coup dans notre esprit." 

La critique de Zone Livre
"Une tonalité de l’intime pour ce roman noir de Jean-Christophe Buchot avec une écriture très poétique."


La critique de l'Orne Hebdo
"L’auteur articule approche journalistique et écriture poétique pour entrer dans l’intimité du président défunt, JFK. Les illustrations d’Hélène Balcer et Yann Voracek font de cet ouvrage un objet artistique à part."


Pour commander, c'est directement aux Editions la Renverse.


PRESENTATION VIDEO