Normandie, l'arche d'alliance

Webreportages

Quelle influence ont les régions françaises dans l’Union Européenne ? L’exemple de la Normandie, avec sa réunification envisagée dans le but d’atteindre une taille suffisante pour faire entendre sa voix dans le concert de la mondialisation.


Nominé au concours Planète Reportage LeMonde.fr YouTube spécial Régionales 2010


« Il y a deux Normandie, on les aime… Mais en faut-il deux ? »
Nicolas Sarkozy - novembre 2008

Quelle influence ont les régions françaises dans l’Union Européenne ? L’exemple de la Normandie, avec sa réunification envisagée dans le but d’atteindre une taille suffisante pour faire entendre sa voix dans le concert de la mondialisation.

Dans un rapport - page 264 - sur la réunification de la Normandie réalisé fin 2009, Eckart Tomä (Président des Caisses Régionales du Crédit-Mutuel, ancien directeur-général Robert Bosch Electronique) considère que « les régions Basse-Normandie et Haute-Normandie n’atteignent ni l’une ni l’autre la taille critique nécessaire à la bonne défense de leurs intérêts au niveau national, européen et international. »

Selon l’ancien directeur-général de Robert Bosch Electronique, « au niveau européen, les régions normandes souffrent comme les régions françaises en général, mais plus encore du fait de leur petite taille d’un défaut dramatique de représentation. Trois personnes sont présentes à Bruxelles pour la région Basse- Normandie, alors que les Länder allemands y emploient chacun une trentaine de personnes en moyenne, toutes hautement qualifiées et pratiquant activement le lobbying. La société Bosch à elle seule est aussi bien représentée à Bruxelles que la région Basse-Normandie. »

Source: Rapport d’Alain Tourret à Laurent Beauvais, Président de la Basse-Normandie www.cr-basse-normandie.fr (décembre 2009)


« En Basse-Normandie, le Président de Région socialiste Laurent Beauvais est très favorable à la réunification » affirme Alain Tourret (PRG), auteur du rapport sur la réunification des deux Normandie. « Philippe Augier (Nouveau Centre) aussi. Jean-François Le Grand y vient. En Haute-Normandie, les deux ministres Bruno Le Maire, tête de liste UMP, et Hervé Morin sont pour. Il n’y a que du côté du conseil régional de Haute-Normandie, de la communauté urbaine de Rouen présidée par Laurent Fabius et Rouen que l’on trouve des réticences » regrette Alain Tourret, qui espère néanmoins les convaincre.

Source Ouest-France.fr (décembre 2009)

Normandie, deux présidents, et une seule et unique Miss, Malika.
Normandie, deux présidents, et une seule et unique Miss, Malika.
Le président de la Basse-Normandie, Laurent Beauvais rappelle en effet dans son blog qu’il est « POUR la réunification normande et se bat bec et ongle pour que la future ligne à grande vitesse normande en soit la colonne vertébrale et Caen, la capitale ! »

Source Blog de Laurent Beauvais

Mais pour les haut-normands, c’est clair : « seule Rouen peut prétendre au statut de capitale de la Normandie ».

Source Blog Le Vern 2010

Il faut dire que les conséquences pour la ville qui perdrait dans la réunification son statut de Préfecture régionale seront lourdes, notamment en terme d’emplois dans l’administration publique.

Extrait du Ouest-France 29 mai 2008 : « Capitale. C’est le point principal de blocage. L’étude évoque trois pistes. La première consiste à choisir entre Caen et Rouen. Elle est dramatique en terme d’emplois pour la ville mise de côté : entre 2 500 et 3 200 si les différents services de l’État calquent leur organisation sur celle de la région unifiée. La deuxième envisage une capitale et une antenne par département. Là aussi, perte d’emplois pour la ville qui perd son statut de capitale régionale. Troisième hypothèse nettement moins douloureuse : un partage équitable entre Caen et Rouen avec un seul directeur général. Pas de perte d’emplois et des économies immobilières. »

 

Source : Évaluation des effets d’une fusion de la Région Haute-Normandie et de la Région Basse-Normandie janvier 2008 (PDF) :

www.hautenormandie.fr

Un peu d’histoire sur la réunification, source :
fr.wikipedia.org/wiki/Réunification_de_la_Normandie

Jean-Christophe Buchot

Vous avez apprécié ce webdoc, merci de votre soutien:

Le Spectateur



1.Posté par clovis simard le 15/01/2011 15:59
Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-2: THÉORÈME DE L'ARCHE ALLIANCE !

LA FONCTION ZÊTA une ARCHE ?

Cordialement

Clovis Simard

Nouveau commentaire :
Twitter


Petite philosophie professionnelle

«Mon dessein n'est de penser ni bien ni mal, mais simplement de recueillir fidèlement ce qui me vient d'après le tour d'imagination que me donnent les choses que je vois ou que j'entends.»
Marivaux - Le Spectateur Français (1721)