Agence de communication numérique avec beaucoup d'im@ges et de #


Agence de communication numérique avec beaucoup d'im@ges et de #

Palestine WebReportages

De retour du Concours de Plaidoiries de Palestine

Webreportages


17 avril 2011, 3e concours international de plaidoiries pour les Droits de l'Homme à l'Université Al-Quds, Abu Dis, Jérusalem. Le Spectateur était du voyage. Reportages vidéo : le concours de plaidoiries, la visite au Consulat général de France, la visite d'Hebron, le debriefing sur la Mer Morte, l'Affaire Al-Tomaizi défendue par un avocat de Reporters sans frontières, les témoignages du dessinateur de presse Chaunu et d'une étudiante franco-palestinienne.


version INTERACTIVE


Palestine WebReportages
 
Passez votre souris sur l'image puis cliquez sur les points pour obtenir des infos, vidéos, photos, sons, bonus, liens...
Click on the link and hover over the image to see the details.

AUTRE VERSION WEBDOC YOU'RE NOT CATTLE
 
 

version WEBREPORTAGE


Palestine WebReportages
Cliquez sur "Next" ou sur "Prev" pour circuler dans le menu ci-dessus et voir les différentes vidéos au sein du module
Si le player interactif ne fonctionne pas dans votre navigateur, vous avez la possibilié de retrouver ci-dessous les films, dans une présentation classique.



Back from Israël and Palestine Webdocumentaire réalisé par Jean-Christophe Buchot sur invitation de l'Institut International des Droits de l'Homme et de la Paix. Tous droits réservés Jean-Christophe Buchot © Avril 2011 2idhp.eu  Les opinions exprimées dans ce reportage n'engagent que leurs auteurs.

VOIR ICI LA VERSION WEBDOC




POUR EN SAVOIR PLUS
- Lire l'article ci-dessous : Concours de Plaidoiries de Palestine : jeunes femmes handicapées, journalistes et avocats à l'honneur.
Des infos sur le concours : www.2idhp.eu
Les liens hypertextes en bleu vous proposent des compléments d'information.

BONUS + Images et musiques Jerusalem // Aller-Retour

«Ce qui fut cela sera/ce qui s'est fait se refera/Rien de nouveau sous le soleil» - L'Ecclésiaste

 

Jérusalem // Une Terre, des hommes et des femmes, des cameras de videosurveillance, des monuments, des commerçants, des militaires, des prières / des murs. "Not the peace of the grave or the security of the slave." JFK - 1963


Quand Obama se prononce en faveur de la création d'un Etat palestinien sur la base des frontières de 1967, LeSpectateur vous propose une série de reportages vidéo fraichement captés en Israël et dans les Territoires occupés.

ARTICLE - Concours de Plaidoiries de Palestine : jeunes femmes handicapées, journalistes et avocats à l'honneur

La lauréate, Muna Abu Snaina, félicitée par Anwar Abu-Eisheh et Alain Tourret - © jcbuchot - 2idhp
La lauréate, Muna Abu Snaina, félicitée par Anwar Abu-Eisheh et Alain Tourret - © jcbuchot - 2idhp


Depuis 2009, l’Institut international des Droits de l'Homme et de la Paix (2idhp) est le partenaire de l’Université Al-Quds dans l’organisation du concours international de plaidoiries de Palestine. Avec l’appui du Mémorial pour la Paix de Caen, du Barreau de Palestine et du Consulat général de France, l’idée de cette troisième édition était de rappeler au respect des droits de l'homme, garant de la démocratie et de l'Etat de droit.

A l’occasion de ce concours, initié par Anwar Abu-Eisheh, professeur de Droit à l'Université d'Al-Quds, et Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial, une délégation de 22 personnes emmenée par Alain Tourret, Vice-président du Conseil Régional de Normandie et Président de l’Institut interntational des Droits de l'Homme et de la Paix (2idhp) s'est rendue en Israël et Palestine du 15 au 18 avril.

La délégation était composée d'élus de la Région Bretagne, dont la Vice-présidente, Marie-Pierre Rouger, de la Bâtonnière de Caen Ariane Weben et de l'ancienne Bâtonnière Laurence Maunoury, de l’adjoint au maire de la Ville de Caen Pascal Blanchetier, d’avocats, du dessinateur Emmanuel Chaunu, et du directeur de l'Institut organisateur, Sébastien Botreau-Bonneterre.

Vendredi 15 avril au soir, réception de la délégation par le Consul Général adjoint M. Olivier Plançon.
Le soutien de la France à la Palestine, notamment l’appel à la reconnaissance et à la création d’un Etat palestinien, a été réaffirmé lors de cette réception en présence notamment du maire d’Hébron, Khaled Osaily.

Samedi 16 avril, après une visite guidée d’Hébron par Anwar Abu-Eisheh, un accord cadre de coopération a été signé entre la Ville d’Hébron, représentée par son maire, Khaled Osaily, et la Ville de Caen, représentée par Pascal Blanchetier, maire-adjoint.
Dans le même temps, un accord de formation en droits de l’homme a été signé entre l’Institut international des droits de l’homme et de la paix et l’Association d’Echanges Culturels Hébron-France. Cette action de formation aura lieu à la fin de l’année. 

Dimanche 17 avril, la troisième édition du concours de plaidoirie en Palestine a rassemblé quatre avocats palestiniens et quatre français, chacun exposant durant une vingtaine de minutes un cas particulier de violation des droits de l’homme.

LE PALMARES

Le jury a attribué à l’unanimité le premier prix à Maître Muna Abu Snaina, du Barreau de Jérusalem, pour sa plaidoirie Les Absents de la vie : les droits des handicapés sont-ils entendus ?, concernant l’hystérectomie de jeunes palestiniennes souffrant de déficience mentale.
Deuxième prix : Maître Alexandre Balguy-Gallois, du Barreau de Paris, pour L'Affaire Mazen al-Tomaizi, journaliste palestinien, mortellement touché lors d'un reportage en Irak par les éclats d'une roquette américaine.
Troisième prix : Maître Anne Souléliac, du Barreau de Paris, pour sa défense des Avocats de Géorgie : "C'est au travers de leur action, de leur engagement, de leur sacrifice, et de l'aide que nous saurons leur apporter que seront réunies les conditions d'une bonne justice, seule garante d'une véritable démocratie."

LES AUTRES PLAIDOIRIES

L'Etranger, comment l'Etat français traite les jeunes immigrés, par Maître Sandrine Lucas, Pau.
Annulation pour cause d'apostasie du mariage des époux Samah et Abdel Jalili Alawaneh, une manifestation d'intolérance religieuse, par Maître Ghandi Rabai, Ramallah.
Tout cela pour de la farine, une injustice meurtrière à Naplouse, par Maître Amani Abuarqoub, Hébron.
Ecoute-moi, approche-toi, contre la peine de mort, par Maitre Richard Sédillot, Rouen.
Mme Subhya Abu Ramah, mère à qui l'état occupant israélien a pris ses enfants, par Maître Yassir Salah, Ramallah.

Les vidéos

Ci-dessous, vous pouvez aisément revoir une à une les différentes vidéos du webdocumentaire

- Le concours de plaidoiries et le bilan à la Mer morte de ses journées pour la Paix.
- L'interview de Alexandre Balguy-Gallois - Affaire Mazen Al-Tomaizi, avocat, membre du Conseil d'administration de Reporters sans frontières, ci-dessous également.
- La visite guidée d'Hebron par Anwar Abu-Eisheh, professeur de Droit, natif d'Hebron qui consacre beaucoup d'énergie à développer les échanges culturels entre la Palestine et la France.
- Le témoignage du dessinateur de presse Chaunu sur ses rencontres très instructives avec la jeunesse palestinienne.
- L'interview de Hanan, Ne jamais arrêter d'y croire, étudiante en médecine à l'Université Al-Quds, Abu Dis, Jérusalem.

L'humour au service des Droits de l'Homme

Palestine WebReportages
 

Les dessins d’Emmanuel Chaunu, réalisés durant les Plaidoiries et projetés sur écran avec traduction, ont été particulièrement appréciés par les auditeurs. Par ailleurs, Chaunu a donné une conférence sur la caricature de presse devant les étudiants des beaux-arts de l’Université d’Abus-Dis et a partagé quelques dessins avec des enfants d'Hebron (voir la vidéo ci-dessous).
Les droits de l’homme commencent parfois par un sourire critique, comme s'attachent à le démontrer quotidiennement les dessinateurs du mouvement Cartooning for Peace.

 

Le concours de plaidoiries - De retour d'Al-Quds, Jerusalem et Hebron


Ce film sur le concours de plaidoiries de Palestine à Abu-Dis, la réception de la délégation au Consulat général de France à Jérusalem, la visite d'Hébron, de Bethléem, de Jéricho, le debriefing sur les rives de la Mer Morte, a pour objectif d'illustrer les enjeux d'une manifestation qui appelle au respect des Droits de l'Homme comme vecteur de démocratie et de liberté.

Focus sur l'Affaire Mazen Al-Tomaizi

Interview d'Alexandre Balguy-Gallois, avocat du barreau de Paris, membre du Conseil d'administration de Reporters sans frontières, et deuxième prix du Concours international de plaidoiries pour les Droits de l'Homme organisé à l'université Al-Quds, Abu Dis Jérusalem, le 17 avril 2011.

Visite guidée d'Hebron

Avec Anwar Abu-Eisheh, professeur de Droit à l'Université Al-Quds, Abu-Dis, et âme de l'association culturelle Hebron-France.

Le dessinateur de presse, caricaturiste, Emmanuel Chaunu nous parle de son voyage en Palestine, en avril 2011, et de ses rencontres avec des enfants d'Hebron et des étudiants de l'université d'Al-Quds, Abu-Dis, Jérusalem.

Hanan, témoignage d'une étudiante franco-palestinienne à l'Université Al-Quds, Abu Dis, Jérusalem


Diasporama

Juste des sons et des images. Impressions d'un voyage trop bref en une Terre sublime et déchirée.

Jean-Christophe Buchot - LeSpectateur.fr
INFO +  
contact(at)lespectateur.fr

Le Spectateur