Qui est IN, qui est OUT au pays de Gulliver

Question d'actualité

MAGLAB, magazine laboratoire


Qui est IN, qui est OUT à Lilliput et chez les Géants ? Hommage à Gainsbourg et au Gulliver de Swift et Méliès vs la énième version remake de Rob Letterman, avec Jack Black, Jason Segel, Emily Blunt. Qui connaît des bas ? Qui connaît des hauts ? Question d'actualité.


DHommage mashup du Spectateur à Serge Gainsbourg dont on célèbre le vingtième anniversaire de la mort. DHommage à Jonathan Swift - l'auteur satirique de Gulliver * remis une nouvelle fois au goût du jour par Rob Letteman, 110 ans après Georges Méliès, premier réalisateur de génie aujourd'hui largement oublié en son propre pays. DHommage à Jean Gabin, le cave qui se rebiffe, qui sait qu'il ne sait rien. DHommage à tous ceux qui connaissent des hauts et des bas. Qui est géant, qui est minuscule ? Salariés du mois, chômeurs, artistes, chanteurs victorieux de la musique, banquiers, dictateurs, ministres, candidats à l'emploi et à la Présidence (à vous de trouver les noms, de coller les bonnes étiquettes, à vous de distribuer les cartes du club), "c’est idem pour la boxe, le ciné, la mode et le cash-box : qui est IN, qui est OUT ?" (Ou tout cela n'est que "science-fiction" ?)

Jean-Christophe Buchot





* En 1721, Jonathan Swift commence Les Voyages de Gulliver, une satire sociale et politique qui mêle critique et raison, folie et pamphlet, fantastique et science-fiction. En ce sens, Swift amorce l’ère des Lumières et précède Oscar Wilde, Lewis Carroll. Le roman a été écrit par Swift après le krach de 1720. Il avait acheté des actions de la "Compagnie des mers du Sud" pour 1 000 livres. La spéculation avait fait passer la valeur d'une action de 128 livres à 1 050 livres, avant de s'effondrer ruinant bon nombre de commerçants britanniques. Cet accroissement puis cette miniaturisation de la richesse en un temps très court a dû donner à Swift l'idée des changements de taille relative de son personnage principal qui serait une métaphore de ce krach en donnant à Swift l'occasion de se moquer des travers de la société de son temps. En savoir plus avec Wikipédia

Les voyages de Gulliver version 2011 de Rob Letterman, avec Jack Black, Jason Segel, Emily Blunt.

20thcenturyfoxfrance   Au cinéma le 23 février 2011:
Lemuel Gulliver, modeste employé au service courrier d'un journal new-yorkais, rêve de devenir grand reporter. Après avoir menti pour se voir confier la rédaction d'un article sur le triangle des Bermudes, il fait naufrage et se réveille sur Lilliput, une terre mystérieuse peuplée d'êtres minuscules.
Dans ce nouveau monde fantastique, Gulliver est enfin un grand homme -- en taille et en ego -- surtout après avoir raconté des histoires dans lesquelles il s'attribue le mérite des plus grandes inventions du monde et se place au centre des événements historiques. Mais la fausse image qu'il se donne entraîne ses nouveaux amis vers une dangereuse bataille. Quand les choses tournent mal, Gulliver doit trouver d'urgence un moyen de réparer ses erreurs. Il va découvrir que la vraie grandeur est intérieure...



1.Posté par rachot le 02/03/2011 11:25
Très intéressant .


PRESENTATION VIDEO