Voltaire et l’accord de nu…

MAGLAB, magazine laboratoire


L'heure est venue de se promener nu-pieds...


"L’Officiel du Certificat Voltaire, certificat de référence en orthographe".
Voilà une excellente initiative des Editions de l’Etudiant de publier un guide pratique pour répondre à ce constat : « nous faisons de plus en plus fautes. » Ce manuel, je tiens à lui rendre hommage car je l’utilise depuis sa parution, il y a deux ans, pour aider mes étudiants à prendre conscience de leurs faiblesses en orthographe et surtout les aider à progresser.
 
Chaque chapitre commence par des tests et exercices qui permettent de s’entraîner et de mesurer ses progrès grâce à différents diagnostics et bilans. L’auteur, Julien Soulié, membre du Projet Voltaire, est professeur de lettres classiques. Le contenu, très pédagogique, dispense de façon simple et claire les règles (conjugaison, accords, orthographe lexicale, homonymes, paronymes, syntaxe…) à connaître pour se rapprocher du meilleur score possible. Car l’autre intérêt de cet ouvrage, c’est qu’il prépare à un examen, le fameux Certificat Voltaire, qui attestera à l’instar du TOEIC ou TOEFL de votre niveau non pas en anglais, mais cette fois en orthographe française. Un critère déterminant de sélection dans beaucoup d’entreprises aujourd’hui. Le livre permet enfin de s'évaluer avec des sujets d'annales. 
Faites donc la différence avec une note supérieure à 700 ;)
 



À vous de jouer avec cet exemple sur l’ACCORD DE NU
- Si tu marches pieds nus, tu risques d’attraper une écharde.
- Cet enfant est nus-pieds toute la journée.
- Malgré le soleil, elle est sortie nue-tête.
- Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue.
- L’été elle ne porte que des nu-pieds.
- Il s’est battu à mains nu.
- Son père n’a donné que la nue-propriété de l’héritage à des enfants…
 
Faute ou pas faute ? Réponse dans le corrigé de ce manuel de référence, page 393 pour être précis :-)
 
L’officiel du certificat Voltaire, par Julien Soulié, Editions de l’Etudiant, Collection LES OFFICIELS, 556 pages, 25,90€.
 
Certificat Voltaire a été créé en 2008 par Woonoz, une société spécialiste des programmes informatiques d'apprentissage. Le nombre de certifiés double tous les ans et il existe plus de 200 centres d'examens agréés, répartis dans toute la France.
Plus de 300 entreprises utilisent le « Projet Voltaire » : April, Banque Accord, Groupe Casino, Caisse d'Épargne... ont par exemple signé une charte s'engageant notamment à reconnaître la valeur d'un Certificat Voltaire sur un CV.
 

 



PRESENTATION VIDEO