Le Spectateur / Storytelling

Festival international des voix du cinéma d'animation

Le MagLab


La 14ème édition du festival qui récompense les voix et la bande son du cinéma d'animation a lieu à Port Leucate (Aude) du 23 au 27 octobre. Il propose des projections de films dont des avant-premières, des rencontres avec les professionnels du secteur, artistes et personnalités et des activités pour faire découvrir les métiers du cinéma d'animation.


Un festival unique au monde qui rend hommage aux comédiens de doublage ©Photo "Abominable"

Communiquer ces émotions au public est l'apanage d'artistes doués de formidables talents d'interprète : les comédiens. Si on connait et reconnait souvent leurs voix en les associant aisément à un personnage de film, on connait peu leur travail, leurs parcours et bien sûr leurs visages. 

Quand Michel Py crée le festival Voix d'Etoiles en 2006, il propose un original et unique coup de projecteur sur ces artistes qu'on dit de l'ombre pour récompenser leur travail indispensable à la réussite d'un film d'animation.

Avec une ambition sans cesse renouvelée, Voix d'Etoiles récompense depuis 14 ans les voix, les bandes son, les films de fin d'études, les courts métrages mais aussi les musiques, du cinéma et des séries d'animation internationaux.

Durant 5 jours, il propose au public de participer à des avant-premières, à des projections de longs et courts métrages et de séries, et d'initier le public au cinéma d'animation à travers des ateliers et des rencontres avec les professionnels du secteur venus partager leur passion avec les enfants et leurs familles.

Cette année, le festival proposera 20 films longs métrages qui permettront au public de découvrir toute la richesse et la diversité du cinéma d'animation mondial. 

5 films longs métrages, tous présentés en avant-première seront en lice pour les Etoiles de la Meilleure bande son, de la Meilleure voix masculine et de la Meilleure voix féminine:
 
  • Abominable, ouvrira le festival pour emmener le public dans les incroyables aventures de trois adolescents, Yi, Jin et Peng et leur surprenant ami Everest, un jeune yéti en présence d'Oscar la voix de Peng.
  • Le voyage du Prince, le dernier film de Jean-François Laguionie (récemment récompensé par un Cristal d'honneur au Festival d'Annecy) présenté en avant-première en présence de Xavier Picard, réalisateur, Enrico Di Giovanni, voix du Prince, Marie Madeleine Burguet Le Doze, voix d'Elisabeth et Christophe Héral compositeur de la musique.
  • J'ai perdu mon corps, prochain film du réalisateur Jérémy Clapin, Grand Prix Nespresso de la Semaine Internationale de la Critique et nommé pour la Caméra d'Or au Festival de Cannes, en présence de Dan Levy compositeur de la musique et Hakim Faris voix de Naoufel.
  • Le Cristal magique. Il existe un cristal magique, qui a le pouvoir de faire revenir l'eau dans la forêt. Mais il a été volé par Bantour, le roi des ours. Seul un héros courageux pourra le rapporter et éviter la sécheresse. Amy la petite hérissonne et son ami Tom l'écureuil décident alors de partir à l'aventure pour sauver la nature ! Ce sont parfois les plus petits qui sont les plus courageux.
  • L'extraordinaire voyage de Marona. Ce film porté par l'incroyable inventivité de sa réalisatrice Anca Damien et de superbes idées visuelles, narre le voyage d'une chienne victime d'un accident qui se remémore les différents maitres qu'elle a aimé tout au long de sa vie.
 
4 films hors compétition seront également projetés en avant-première :
  • Spycies, le prochain film du réalisateur Guillaume Ivernel (Chasseurs de Dragons), sera présenté lors de la cérémonie de clôture en présence du réalisateur.
  • Le voyage dans la Lune, le dernier épisode des aventures de Solan et Ludvig après De la neige pour Noël et La Grande course au fromage.
  • Pirouette et le sapin de Noël, un programme de courts-métrages pour fêter la magie de Noël avec les tout-petits. 
  • Zébulon le dragon, moyen métrage destiné aux plus jeunes qui raconte l'histoire du dragon Zébulon qui rêve de devenir le meilleur élève de son école.
 
Les autres films
  • Toy Story 4, cette fois les jouets les plus célèbres du monde partent à la découverte du vaste monde. En présence de Richard Darbois, voix de Buzz l'éclair et Ariane Aggiage, voix de Jinggle Mc Dimples.
  • Les Hirondelles de Kaboul, film français nommé et récompensé dans de nombreux festivals notamment au Festival de Cannes et au Festival International du Film d'Animation d'Annecy. En présence d'Eléonore Arnal directrice de production.
  • La fameuse invasion des ours en Sicile, superbe film nommé au Festival du Film Francophone d'Angoulême et au Festival de Cannes. En présence de Jacky Nercissian, voix de Salpètre, Arthur Dupont, voix de Tonio et Boris Rehlinger, voix d'Ambrosis et de Babbon.
  • Angry Birds : copains comme cochons, les Angry Birds se lancent dans une nouvelle aventure et continuent de se battre sans relâche.
  • Comme des bêtes 2, nous emmène à nouveau à la découverte de la vie secrète que mènent nos animaux domestiques.
  • Dragon 3 : le monde caché, troisième film de la saga réalisée par Dean DeBlois dans lequel Harold devenu chef de village et Krokmou, désormais leader des dragons, font face à l'apparition soudaine d'une Furie Eclair qui coïncide avec la plus grande menace que le village n'ait jamais connue. En présence d'Isabelle Gardien, voix de Valka.
  • Playmobil, le film, lorsque son petit frère Charlie disparait dans l'univers magique et animé des Playmobil, Marla se lance dans une quête hors du commun pour le retrouver !
  • Terra Willy, les créateurs des 'As de la jungle' nous emmènent dans un voyage dans l'espace durant lequel le jeune Willy atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. En présence du réalisateur, Eric Tosti, du compositeur Olivier Cussac et Timothé Vom Dorp, voix de Willy.
  • Wonderland, le royaume sans pluie, dernier film du réalisateur japonais Keiichi Hara déjà récompensé deux fois à Annecy pour ses films 'Miss Hokusai' et 'Colorful'.
  • Dragon Ball Super : Broly, dans lequel on retrouve Goku et Vegeta face à un nouvel ennemi, le Super Saïyen Légendaire Broly, dans un combat explosif pour sauver notre planète.
  • One Piece : Stampede, les pirates les plus loufoques du monde s'apprêtent à participer au plus grand rassemblement de pirates du monde entier : le Pirate Fest organisé par le machiavélique Buena Festa.
 

Le jury

Eric Serra est le président du jury longs métrages. Compositeur attitré de la musique des films de Luc Besson depuis le début des années 80, Eric Serra obtient la Victoire de la Musique pour le film 'Subway' avant d'obtenir la même récompense ainsi que le César de la meilleure musique de film pour 'Le Grand Bleu' en 1989. Il recevra deux autres Victoires pour les films 'Léon' et 'Arthur et les Minimoys'. 

Tom Novembre. Chanteur, acteur, grand amateur d'art, Tom Novembre a composé 7 albums et a joué dans de nombreux films tenant notamment le rôle principal du film de Jean-Pierre Mocky 'Ville à vendre'. Habitué des planches et on l'a vu dernièrement dans l'opéra jazz 'Marius et Fanny' de Vladimir Cosma d'après Marcel Pagnol.

Annie Chaplin. Comédienne de théâtre, elle a, avec son compagnon Jacques Auxenel, créé le Théâtre du Silo à Montoire-sur-Loire où elle crée des pièces contemporaines et accueille des compagnies parmi les plus renommées. 

Thierry Samitier. Incarnant Aymeric Dubernet-Carton, un des personnages principaux de la série 'Nos chers voisins' depuis 2012, Thierry Samitier exerce aussi ses talents de comédiens et d'humoriste au cinéma et au théâtre.

A propos du Festival Voix d'Etoiles

Créé en 2006 par Michel Py, Maire de Leucate, le Festival Voix d'Etoiles se déroule chaque année à Port Leucate, entre Méditerranée et Parc Naturel de la Narbonnaise. Unique au monde, il récompense les voix et les musiques du cinéma et de la série d'animation internationaux. Durant 5 jours, il propose au public de participer à des avant-premières, des projections de longs, de courts-métrages et de séries, des ateliers et des rencontres avec les professionnels de l'animation venus faire partager leur passion aux enfants et à leur famille. Cette 14ème édition aura lieu du 23 au 27 octobre 2019.
de personnes dont Le Mondial du vent, Sol y Fiesta en mai et le Festival Voix d'Etoiles en octobre.





Petite philosophie professionnelle

«Mon dessein n'est de penser ni bien ni mal, mais simplement de recueillir fidèlement ce qui me vient d'après le tour d'imagination que me donnent les choses que je vois ou que j'entends.»
Marivaux - Le Spectateur Français (1721)


En avant !